Le champion du monde de retro-running,

le footing à l’envers

Vidéos champion de retro-running

Publié le 10 janvier 2016 par Mathias


Connaissez-vous le retro-running ? Il s’agit de course à pied, à l’envers, c’est à dire qu’au lieu de courir vers l’avant, on court en arrière. Et figurez-vous que cette discipline sportive possède ses championnats du monde…

Garret Doherty est d’ailleurs l’actuel champion du monde de retro-running sur les distances de 200m et 400m. Cet Irlandais vivant à Dublin a été couronné en 2014 à Aoste en Italie, où il a couru le 200m en 32 secondes et le 400m en 70 secondes.

Il s’est mis à ce type de course à pied un jour alors qu’il avait le soleil dans les yeux. Depuis l’homme a toujours continué de courir à l’envers, même sur de longues de distances puisqu’il a déjà couru plusieurs marathons à l’envers.

Garett remettra son titre de champion du monde en jeu lors de la sixième édition des championnats du monde de retro-running qui se dérouleront à Essen, en Allemagne du 14 au 17 juillet 2016. En attendant de savoir s’il conservera son titre, voici une vidéo de Caters TV sur Garett. La seconde vidéo, mise en ligne en avril 2012, le montre en plein “retro-footing”.

 

Photo : Garret Doherty – Facebook

Jurer pendant l'effort, ça aide à performer?

Le

http://www.jogging-international.net/sante-forme/article/20713-jurer-pendant-leffort-ca-aide-a-performer 

Oui ! C’est la conclusion étonnante d’une étude menée conjointement en Angleterre et aux États-Unis. Laquelle s’ajoute aux bénéfices déjà constatés d’une bonne colère. Pour le mental et le physique, lâchez les vannes !

 

Jurer, c’est plus de puissance !

Dès 2009, des chercheurs en psychologie de la Keele University (Grande-Bretagne) avaient détecté que dire des gros mots aidait à mieux résister à la douleur. Aujourd’hui, ces mêmes chercheurs et ceux de la Long Island University Brooklyn (États-Unis) affirment que jurer pendant l’effort permet d’augmenter les performances. Se basant pour cela sur une étude menée, avec et sans jurons, sur un groupe de 29 cyclistes (+ 3 % de puissance pendant 30 s en jurant) et de 52 haltérophiles (+ 8 %).

 

Question de désinhibition...

Les chercheurs ont du mal à expliquer le lien de cause à effet. Hypothèses avancées : jurer étant libérateur, les invectives pousseraient à être moins prudent, donc à se dépasser. De plus, en permettant de mieux résister à la douleur, donc de mieux la gérer pendant l’effort, le juron rendrait son auteur forcément plus performant... Rien ne vous empêche de vous lâcher, mais gare tout de même aux excès pour ne pas risquer la blessure par outrage à la correction !

 

Râler, c’est bon aussi... ou pas !

Refouler ses colères, c’est mauvais. Pour le dos, l’estomac mais aussi le rythme cardiaque. Mais, attention, à ne pas confondre exprimer son mécontentement en verbalisant ses émotions négatives avec piquer une colère en déversant son agressivité en permanence : c’est en effet chez les gros colériques que l’on observe le plus de victimes d’accidents cardiaques...

 

 

Pour courir plus vite, allez chez le dentiste !

 

Vous avez mal au dos ? Vous avez consulté un ostéopathe, un podologue du sport  vous avez même essayé le minimalisme sans succès ? Allez chez le dentiste ! 

Dorsalgie, sciatique, tendinite du genou… et si ça venait des dents ? Comment une simple gouttière occlusale, un dentier, peut soulager les maux de dos et améliorer les performances des athlètes, des coureurs à pied, des traileurs.

 

 

La position de la mâchoire positionne celle de tout notre corps

 

Les ostéopathes et les dentistes le savent : la façon dont nos dents du haut s’emboîtent avec celles du bas (l’occlusion dentaire) a des répercussions sur l’ensemble du corps. Ainsi un décalage de seulement un centième de millimètre peut modifier l’ensemble de la posture et créer des douleurs de la tête aux pieds. 35% des maux de dos auraient pour origine des problèmes dentaires !

 

Des chercheurs de l’université de Freiburg en Allemagne, ont recensé par moins de 130 études confirmant un effet de l’occlusion dentaire sur l’équilibre du corps. C’est donc très sérieux.

 

Si vous êtes stressés, que vous serrez particulièrement les mâchoires, que vous grincez des dents (bruxisme) vous êtes d’autant plus concernés et le port d’une gouttière (au moins la nuit) peut vous aider non seulement à vous détendre et à vous relâcher mais aussi à améliorer vos performances.

 

 

Comment une gouttière, un dentier peut améliorer vos performances !

 

Lors d’un effort important, nous avons tous le même réflexe : nous serrons les dents comme pour nous en servir de point d’appui pour stabiliser l’ensemble du corps… ne dit-on pas quand on est dans le dur, sur un marathon ou autre qu’il suffit de serrer les dents ? Et si l’occlusion n’est pas stable, les muscles ne peuvent pas donner leur pleine puissance et on va tout droit dans le mur, dans la contre-performance.

 


Vous pouvez aller chez votre dentiste, qui fera un moulage pour réaliser une gouttière sur mesure. Il existe des traitement plus contraignants jour et nuit, selon l’étendue des malocclusions. Parlez en à votre dentiste.

 

http://www.runnersworld.fr/sante/pourquoi-faut-il-soigner-ses-dents-pour-eviter-les-blessures/

Demande de Licence 2017-2018
Demande de licence 2017-2018 au format PDF
Demande licence OD 2017 2018_v1.1.pdf
Document Adobe Acrobat 428.2 KB
Règlement du club 2017-2018
Au format PDF
reglement 2017 2018_v1.pdf
Document Adobe Acrobat 344.9 KB

Notre affiliation

Dernière mise à jour :

27/11/2017 - 21:00

- Grosse mise à jour :)

Éphéméride

15/09/2017 : Assemblée Générale du club à 18h30 au Bois du Roule

27/09/2017 : Test VMA au Bois du Roule pour les athlètes à jour de leur cotisation.

23/10/2017 : Réunion du Bureau ouverte à tous à 18h30 au Bois du Roule.

08/11/2017 : Reprise de l'activité Aquarunning/renforcement musculaire aquatique, piscine de Darnétal.

17/11/2017 : Remise des Trophées Sportifs, à partir de 18h30, Salle Savale à Darnétal.

13/01/2018 : Galette des Rois des Licenciés du Club.

 

olympique-darnetal-athletisme.jimdo.com Blog Feed

Séances de Préparation Physique Générale (PPG)
>> Lire la suite

Egérie 2018 de l'O.D.
>> Lire la suite

Overdose calorique!
>> Lire la suite

Joyeux Noël!
>> Lire la suite

Trail de Noël - Montigny
>> Lire la suite

Nos partenaires