Mercredi 14 février 2018

Spécial Saint Valentin... les profils du coureur dragueur

L’art (compliqué) de la drague en courant

 


Pas toujours simple d’être femme au sein de pelotons majoritairement masculins. Runners.fr passe en revue les différents types de comportements que les femmes ont toutes, au moins une fois, rencontrées lors de leurs runs. Certains vont en prendre pour leur grade…

 

1 Le dragueur franc

Sa philosophie ? Droit au but. Il ne doute de rien ! Encore tout ruisselant, il engage la conversation dès le stand de ravitaillement d’après course et vous propose une bière de récup ou une séance de décrassage avec lui le lendemain.

. Face à une attitude aussi directe, il est inutile de tourner autour du pot. Présentez lui votre compagnon. Déclinez fermement son invitation ou suggérez lui de revenir à la charge après une bonne douche !

 

2 Le dragueur subtil

Il n’ose pas engager la conversation le jour de la course mais prend soin de chercher votre nom dans le classement pour mieux vous contacter via les réseaux sociaux. Dans la foulée, il vous propose un footing en faisant remarquer qu’il s’entraîne toujours seul.

. Face aux timides, répondre poliment et sans ambigüité. Dites que vous acceptez l’idée d’avoir un nouveau camarade d’entraînement mais proposez-lui une sortie en groupe. S’il vous plait, vous apprendrez ainsi à le découvrir discrètement au cœur d’un peloton.

 

3 Le macho

L’idée qu’une femme puisse être plus rapide que lui est insupportable à ce coureur forcément convaincu d’être le meilleur. Il n’hésite pas à jouer des coudes et à changer de trajectoire pour éviter que vous ayez un pas d’avance sur lui. Il se permettra aussi quelques réflexions pas toujours bienveillantes comme  « Tu es partie bien trop vite ma jolie », « Tu sais, c’est un 10km pas un 5 ».

. Face à ces machos pas toujours élégants ou courtois, il est préférable de garder son calme et ses distances. Ignorez leurs réflexions et n’hésitez pas à leur donner du fil à retordre à la moindre occasion. Non mais !

 

4 Le lourdingue

Souvent décomplexé par l’ambiance un peu grivoise qui règne dans son groupe de copains, il s’autorise des réflexions vulgaires et déplacées : « Oulala ! Mais je vais rester derrière, moi. La vue est trop belle… », « Mademoiselle, mais attendez, vous m’avez oublié » !

- Face à ces ‘drôles’ de phénomènes, il est toujours judicieux d’oser la petite accélération qui le laissera sans souffle et contraint de se taire pour récupérer. Ou trouvez plus simplement la formule juste qui le remettra une bonne fois pour toutes à sa place.

 

5 Le lièvre improvisé

Il part devant, façon cavalcade. Si vous le rattrapez, il propose tout haletant de vous aider à terminer la séance ou la course. Forcément, il a souvent du mal à suivre le rythme mais l’occasion d’arriver avec une féminine lui donne bonne conscience : quel homme ! Il pourra raconter à ses potes qu’il s’est sacrifié pour vous…

Face à ces faux altruistes, dire ‘merci’ poliment, mais faire comprendre que vous n’avez pas besoin d’un chaperon. Vous pouvez aussi au besoin le tester et forcer l’allure pour vérifier s’il a vraiment le don du sacrifice !

 

6 Le gentleman

Il est heureusement majoritaire dans les pelotons. Très fair-play, le gentleman sait vous encourager de manière subtile, en évitant de trop en faire. Il n’hésite pas à vous proposer un gobelet sans jamais adopter un air condescendant. Vous êtes compagnons d’efforts. Une fois la course terminée, il sera le premier à venir vous féliciter.

. Face à ces partenaires portés par la seule bienveillance, laissez-vous porter par les encouragements et n’oubliez pas de renvoyer l’ascenseur.

 

http://runners.fr/l-art-complique-de-la-drague-en-courant/

The  Empire Building Run-up

Le 7 février 2018 aura lieu la 41ème édition annuelle de cette épreuve. Comme chaque année, le but de cette course à pied inédite est simple : arriver le premier au sommet de l’Empire State building… par la cage d’escalier. Les concurrents doivent avaler les 1576 marches qui conduisent du lobby à l’observatoire, au 86ème étage du bâtiment.

Retour sur l'édition 2017...

 

Record pour l'ascension de l'Empire State Building
03.02.2017 | Bruno Verscheure

New York Road Runners
La plus célèbre course d'escaliers du monde figurait à l'agenda cette semaine: l'ascension de l'Empire State Building. Et la 40ème édition a donné lieu à un record.

Pour la 40ème fois déjà, des spécialistes des marches, plus ou moins entraînés, s'étaient donnés rendez-vous au pied de l'Empire State Building avec un objectif commun: grimper les 1576 marches et 86 étages le plus rapidement possible. Plus facile à dire qu'à faire.

Agé de 31 ans, le Polonais Piotr Lobodzinski n'a mis que 10 minutes et 31 secondes pour atteindre le sommet du célèbre gratte-ciel de New York. Il n'a cependant pas amélioré le record du monde détenu par l'Australien Paul Crake, lequel avait signé un temps de 9 minutes et 33 secondes en 2003.

Chez les dames, la victoire est revenue à Suzy Walsham. L'athlète de 43 ans originaire de Singapour a rallié l'arrivée tout en haut en 12 minutes et 11 secondes. Pas de record du monde non plus: celui demeure en possession de l'Autrichienne Andrea Mayer (11 minutes et 23 secondes, en 2006). Elle s'adjuge toutefois la victoire pour la 8ème fis. Personne n'a autant inscrit son nom au palmarès de l'épreuve.

Pour la petite histoire, le participant le plus lent a mis un peu plus d'une heure pour atteindre le sommet. Retrouvez un bref résumé dans la vidéo ci-dessus.

Course du monde insolite #1:                                                          La Cooper's Hill Cheese-Rolling and Wake

Lors de cette compétition annuelle, les participants descendent la colline en courant derrière un fromage (le Double Gloucester de sept livres). Le premier à franchir la ligne d'arrivée remporte le fromage.

 

Il bat le record du monde de gainage en tenant...

8 heures, 1 minute et 1 seconde !

 

 

Mao Weidong, officier de police chinois, vient de battre à Pékin le record du monde de gainage en tenant...8 heures, 1 minute et 1 seconde !

 

8 heures, 1 minute et 1 seconde en position de gainage. Un record qui force le respect quand on connaît la difficulté pour tenir cette position. Cet exploit, on le doit à Mao Weidong, officier de police chinois, qui affrontait le week-end dernier à Pékin le désormais ex-recordman du monde, l'Américain George Hood, qui n'a tenu "que" 7 heures, 4 minutes et 5 secondes. Incroyable !

Le champion du monde de retro-running,

le footing à l’envers

Vidéos champion de retro-running

Publié le 10 janvier 2016 par Mathias


Connaissez-vous le retro-running ? Il s’agit de course à pied, à l’envers, c’est à dire qu’au lieu de courir vers l’avant, on court en arrière. Et figurez-vous que cette discipline sportive possède ses championnats du monde…

Garret Doherty est d’ailleurs l’actuel champion du monde de retro-running sur les distances de 200m et 400m. Cet Irlandais vivant à Dublin a été couronné en 2014 à Aoste en Italie, où il a couru le 200m en 32 secondes et le 400m en 70 secondes.

Il s’est mis à ce type de course à pied un jour alors qu’il avait le soleil dans les yeux. Depuis l’homme a toujours continué de courir à l’envers, même sur de longues de distances puisqu’il a déjà couru plusieurs marathons à l’envers.

Garett remettra son titre de champion du monde en jeu lors de la sixième édition des championnats du monde de retro-running qui se dérouleront à Essen, en Allemagne du 14 au 17 juillet 2016. En attendant de savoir s’il conservera son titre, voici une vidéo de Caters TV sur Garett. La seconde vidéo, mise en ligne en avril 2012, le montre en plein “retro-footing”.

 

Photo : Garret Doherty – Facebook

Jurer pendant l'effort, ça aide à performer?

Le

http://www.jogging-international.net/sante-forme/article/20713-jurer-pendant-leffort-ca-aide-a-performer 

Oui ! C’est la conclusion étonnante d’une étude menée conjointement en Angleterre et aux États-Unis. Laquelle s’ajoute aux bénéfices déjà constatés d’une bonne colère. Pour le mental et le physique, lâchez les vannes !

 

Jurer, c’est plus de puissance !

Dès 2009, des chercheurs en psychologie de la Keele University (Grande-Bretagne) avaient détecté que dire des gros mots aidait à mieux résister à la douleur. Aujourd’hui, ces mêmes chercheurs et ceux de la Long Island University Brooklyn (États-Unis) affirment que jurer pendant l’effort permet d’augmenter les performances. Se basant pour cela sur une étude menée, avec et sans jurons, sur un groupe de 29 cyclistes (+ 3 % de puissance pendant 30 s en jurant) et de 52 haltérophiles (+ 8 %).

 

Question de désinhibition...

Les chercheurs ont du mal à expliquer le lien de cause à effet. Hypothèses avancées : jurer étant libérateur, les invectives pousseraient à être moins prudent, donc à se dépasser. De plus, en permettant de mieux résister à la douleur, donc de mieux la gérer pendant l’effort, le juron rendrait son auteur forcément plus performant... Rien ne vous empêche de vous lâcher, mais gare tout de même aux excès pour ne pas risquer la blessure par outrage à la correction !

 

Râler, c’est bon aussi... ou pas !

Refouler ses colères, c’est mauvais. Pour le dos, l’estomac mais aussi le rythme cardiaque. Mais, attention, à ne pas confondre exprimer son mécontentement en verbalisant ses émotions négatives avec piquer une colère en déversant son agressivité en permanence : c’est en effet chez les gros colériques que l’on observe le plus de victimes d’accidents cardiaques...

 

 

Pour courir plus vite, allez chez le dentiste !

 

Vous avez mal au dos ? Vous avez consulté un ostéopathe, un podologue du sport  vous avez même essayé le minimalisme sans succès ? Allez chez le dentiste ! 

Dorsalgie, sciatique, tendinite du genou… et si ça venait des dents ? Comment une simple gouttière occlusale, un dentier, peut soulager les maux de dos et améliorer les performances des athlètes, des coureurs à pied, des traileurs.

 

 

La position de la mâchoire positionne celle de tout notre corps

 

Les ostéopathes et les dentistes le savent : la façon dont nos dents du haut s’emboîtent avec celles du bas (l’occlusion dentaire) a des répercussions sur l’ensemble du corps. Ainsi un décalage de seulement un centième de millimètre peut modifier l’ensemble de la posture et créer des douleurs de la tête aux pieds. 35% des maux de dos auraient pour origine des problèmes dentaires !

 

Des chercheurs de l’université de Freiburg en Allemagne, ont recensé par moins de 130 études confirmant un effet de l’occlusion dentaire sur l’équilibre du corps. C’est donc très sérieux.

 

Si vous êtes stressés, que vous serrez particulièrement les mâchoires, que vous grincez des dents (bruxisme) vous êtes d’autant plus concernés et le port d’une gouttière (au moins la nuit) peut vous aider non seulement à vous détendre et à vous relâcher mais aussi à améliorer vos performances.

 

 

Comment une gouttière, un dentier peut améliorer vos performances !

 

Lors d’un effort important, nous avons tous le même réflexe : nous serrons les dents comme pour nous en servir de point d’appui pour stabiliser l’ensemble du corps… ne dit-on pas quand on est dans le dur, sur un marathon ou autre qu’il suffit de serrer les dents ? Et si l’occlusion n’est pas stable, les muscles ne peuvent pas donner leur pleine puissance et on va tout droit dans le mur, dans la contre-performance.

 


Vous pouvez aller chez votre dentiste, qui fera un moulage pour réaliser une gouttière sur mesure. Il existe des traitement plus contraignants jour et nuit, selon l’étendue des malocclusions. Parlez en à votre dentiste.

 

http://www.runnersworld.fr/sante/pourquoi-faut-il-soigner-ses-dents-pour-eviter-les-blessures/

Formulaire demande licence OD-2018-2019.
Document Adobe Acrobat 76.7 KB
Règlement du club 2017-2018
Au format PDF
reglement 2017 2018_v1.pdf
Document Adobe Acrobat 344.9 KB

Notre affiliation

Nos partenaires

Dernière mise à jour :

17/03/2018 - 14:00

- Grosse mise à jour :)

Éphéméride

14/09/2018 : Assemblée Générale du club à 18h30 au Bois du Roule.

olympique-darnetal-athletisme.jimdo.com Blog Feed

Seine-Marathon76
>> Lire la suite

Les Courses de la Saint Jean - Saint Jacques sur Darnetal
>> Lire la suite

Le Marathon de la Liberté - Les Courants de la Liberté Caen
>> Lire la suite

Trail de Lyons la Forêt
>> Lire la suite

La Galopée
>> Lire la suite