Marche Nordique Découverte

Les bienfaits de la marche nordique

 

Un sport complet et accessible à tous

Publié par : Fanny - le 21 septembre 2017

https://www.chullanka.com/blog/2017/09/bienfaits-de-marche-nordique/

 

 

La marche nordique est un sport d'endurance en plein air qui vient à la base de Finlande. Complet et dynamique, il est accessible à tout âge. Extrêmement populaire dans les pays scandinaves, il peut se pratiquer en été comme en hiver. Le principe ? Une marche accélérée avec des bâtons de marche à un brin.

 

Pour la petite histoire, c'est dans les années 30 que les skieurs de fond Finnois s'entraînaient en été en marchant avec des bâtons. Ils essayaient de simuler la "glisse". Ce n'est qu'en 1997 que le nom de Marche Nordique sera avancé et que la pratique se développera. Un an après 520 000 finlandais avaient déjà essayé ce sport. En 2010, la Marche Nordique se pratique dans plus de 40 pays avec 10 millions d'adeptes ! Un franc succès.

 

 

Activité de loisirs par excellence, les bienfaits de la marche nordique sont nombreux. Au niveau physique en premier lieu. Avec la marche nordique, le corps dans son ensemble rentre en action, renforçant ainsi plus de 80% des chaînes musculaires. L'utilisation des bâtons permet un développement important des membres supérieurs  que l'on ne retrouve pas dans des sports tels que la course à pied ou la marche traditionnel. Très souvent, avant ou après une séance de marche nordique (qui dure en moyenne entre une et deux heures), des étirements et des renforcements musculaires sont proposés pour compléter les effets musculaires.

 

La marche nordique permet également de mieux respirer. La position du corps et l'utilisation des appuis latéraux favorisent l'amplitude pulmonaire et l'oxygénation (environ 60% de plus par rapport à de la marche classique). Ceci est dû au fait que l'activation cardio-vasculaire est comparable à celle d'un jogging à allure modérée. En conséquence, la marche nordique aide aussi à l'amincissement en augmentant de 40% les dépenses énergétiques par rapport à de la marche classique (environ 400 Kcal/h dépensées).

 

Bien-être physique donc mais également mental. En effet, la marche nordique aurait des vertus contre le stress. Elle se pratique généralement en groupe et en pleine nature, incitant à la sociabilisation et à la découverte.

 

L'équipement a un rôle très important dans la marche nordique notamment au niveau des bâtons mais aussi des chaussures. Focus.

 

 

Quelles sont les caractéristiques d'un bâton de marche nordique ?

 

Très important dans la marche nordique, c'est l'équipement principal auquel il faut faire attention avant l'achat. Un bâton de marche nordique doit avoir les caractéristiques suivantes :

 

  • Ne pas être en aluminium mais en mélange de fibre de verre/carbone (minimum de 50% de carbone). En effet, l'aluminium absorbe mal les vibrations
  • Ne pas être un bâton de randonnée ou de trekking, généralement équipé de simple dragonne et en aluminium
  • Être doté d'une poignée type " marche nordique" en plastique, en liège ou en gomme avec un gantelet ergonomique
  • Être doté d'une pointe fine, droite ou courbée de préférence en tungstène
  • Être doté des embouts (Pads) pour la pratique sur l'asphalte, les sentiers caillouteux (tous les terrains durs)

 

Pour bien choisir sa taille de bâtons de marche nordique

 

Comment bien choisir ses chaussures de marche nordique ?

 

La marche nordique se pratique sur tous les terrains (Asphalte, sentiers caillouteux, sable, herbe...). Les chaussures choisies doivent donc être polyvalentes avec un compromis entre souplesse, protection et accroche. Les points de contrôle important lors du choix de vos chaussures :

 

  • La semelle devra favoriser une bonne adhérence selon le terrain de pratique. Pour du bitume, des chemins ou de la forêt, il faut privilégier des crampons peu marqués par exemple pour favoriser une foulée en souplesse.
  • La tige devra être basse et la semelle souple pour permettre d'exploiter toute l'amplitude et la tonicité du déroulé de pied. Plus la chaussure est souple et plus votre pas s'allongera !
  • La stabilité de la chaussures est synonyme de sécurité. La semelle devra donc être assez large et la tige devra bien maintenir le pied.
  • L'amorti absorbe les chocs. Sans perdre la perception des appuis au sol (très important en marche nordique), il est important d'être confortable dans ses chaussures.
  • Le confort thermique est essentiel sur les longues marches. Les matériaux de la chaussure doivent être respirants type Gore-Tex ou assimilé. Le choix des bonnes chaussettes va de paire également.
  • L'imperméabilité pour pouvoir marcher sous tous les temps. Imperméables et respirantes, les chaussures avec membranes type Gore-Tex, Novadry, Outdry ou Sympatex sont à privilégier.

 

Vous savez tout ! Maintenant, lancez-vous :-)

Chaque mardi matin, à 9h00, Catherine Morel vous propose un parcours pour découvrir la Marche Nordique.

Mardi 20 mars 2018

Le pantalon short modulable, c'est la classe!

Mardi 6 février 2018

Il ne manquait plus que le Mont Blanc!

Quand les hommes font une haie d'honneur aux femmes... La galanterie existe encore!

Mardi 30 janvier 2018

Les marcheurs bravent le mauvais temps persistant!

Mardi 21 novembre 2017

De gauche à droite, Xavier Vadeleau, Odile Sauvage, Claudine Langlois, Bruno Beaudoin, Isabelle Vadeleau, Catherine Vadeleau, et Catherine Morel.

Mardi 5 décembre 2017

Formulaire demande licence OD-2018-2019.
Document Adobe Acrobat 76.7 KB
Règlement du club 2017-2018
Au format PDF
reglement 2017 2018_v1.pdf
Document Adobe Acrobat 344.9 KB

Notre affiliation

Nos partenaires

Dernière mise à jour :

17/03/2018 - 14:00

- Grosse mise à jour :)

Éphéméride

14/09/2018 : Assemblée Générale du club à 18h30 au Bois du Roule.

olympique-darnetal-athletisme.jimdo.com Blog Feed

Seine-Marathon76
>> Lire la suite

Les Courses de la Saint Jean - Saint Jacques sur Darnetal
>> Lire la suite

Le Marathon de la Liberté - Les Courants de la Liberté Caen
>> Lire la suite

Trail de Lyons la Forêt
>> Lire la suite

La Galopée
>> Lire la suite