Jeudi 26 avril 2018

 

Sortie nature pour le groupe running de 18h15. Départ de la Girafe direction la passerelle au-dessus de la 4 voies en passant par le chemin emprunté par les courses du 1er mai. En chemin, rencontre avec un groupe de sangliers. Obligés d'attendre que le mâle au milieu du chemin s'en aille une fois les marcassins à l'abri. 5 longues minutes d'observation avec le mâle venant droit sur nous. Puis la voie fut à nouveau libre. Passage par la passerelle auto-piétonne et redescente le long de la petite bouverie. Arrivée à la Girafe 1h05' 9,11km. Une belle sortie avec surprise avec Olivier, Aurélie, Christophe, Patrick, Luc et Christophe !

 

Yannick.

Jeudi 19 avril 2018

 

Sortie nature pour le groupe de 18h15. Départ parking du T3 à Darnétal. Direction Roncherolles-Sur-Le-Vivier par les chemins en passant par le Grand Mont Griseuil. Une première montée qui pique un peu en partant du poney-club. Puis le reste sur le plat et en descente. Quelques photos de violettes de Rouen glanées au passage. Retour au parking par le chemin menant au stade des violettes.
Prochaine sortie sans doute par les chemins entre Darnétal et la grand-mare.

 

Yannick.

RUNNING - L'entrainement "compétition" et "loisir"

Les licenciés adultes "compétition" et "loisir" s’entraînent ensemble. Ils bénéficient des mêmes avantages. Seules différences : les épreuves réservées aux licenciés "compétition", comme les inter-club par exemple.

 

VMA pour commencer !

En début d'année, généralement mi-octobre au plus tard, une séance de mesure de la VMA est proposée par le club à tous ses athlètes, compétition comme loisir. Elle est conduite par l'entraineur Bruno COURTIN. Des cônes sont disposés tous les 20m autour du stade du Bois du Roule. Tout ce petit monde coure au rythme des coups de sifflets de coach ! Chacun tente de suivre le rythme qui s'accélère et il de vient de plus en plus difficile d'atteindre le cône suivant au coup de sifflet suivant. Les coureurs et coureuses finissent par jeter l'éponge lorsqu'ils atteignent leur VMA.

Suite à cette séance, Bruno COURTIN prépare pour chaque athlète une fiche avec ses vitesses (au 100m, 200m,... 500m, 1000m,... 10km, semi et marathon). Cela permet à chacun de savoir quel rythme il/elle doit adopter pour chaque type de séance.

 

Une séance d'entrainement
 Entraînement au bois du Roule à Darnétal

 

La séance du 4/2 dernier débute par quelques étirements avec l’aide du mobilier urbain présent sur le site. Comme toujours, l’ambiance de franche camaraderie règne. Récits des dernières courses émaillent ce début d’entraînement.

Une séance de fractionné long est prévue aujourd’hui. Ce type de séance est généralement alternée d’une semaine sur l’autre avec une séance de fractionné court.

 

Echauffement...
A 17h17, le groupe mixte "compétition" - "loisir" se met en route pour un échauffement de trente minutes environ et se divise rapidement en deux groupes toujours mixtes "compétition" - "loisir", de coureurs de niveaux différents. Cela permet à chacun de s’échauffer à son rythme. Comme la luminosité n’est pas encore suffisante et le terrain encore trop gras pour pouvoir s’entraîner en forêt, les groupes se dirigent vers le lotissement, puis dans la zone d’activité de la briqueterie. Le tour complet fait pile trente minutes pour le groupe le plus rapide. Un peu plus pour l’autre groupe.

A 17h48, le premier groupe est de retour au bout de l’allée du bois du roule, devant les grilles vertes qui mènent au centre de loisir et aux locaux de l’Olympique Darnétal.

 

Etirements...
S’en suit une séance d’étirements qui vise à évacuer les toxines (acide lactique,...) et à préparer les muscles au travail à venir (recherche de tonicité).

 

Séance de travail...
A 17h55, le groupe marche un peu et se met d’accord sur la séance, notamment le sens de course, le nombre de répétition et le rythme au kilomètre. Pour mesurer les distances, le club a peint quelques marques de couleur orange fluorescente sur les bordures de trottoirs à certains endroits bien précis dans le lotissement et dans le bois : une marque pour les 500m, une pour les 1000m, une pour les 1500m et un poteau en bois peint dans la grande allée qui mène aux grilles vertes du centre de loisir, pour matérialiser les 2000m. Ces marques sont très discrètes et il arrive de les dépasser sans s'en apercevoir à la lumière des réverbères.


18h : le groupe se lance sur son premier 1000m. Suite à ce 1000m, le groupe récupère en marchant (récupération active) pendant 2 minutes. Puis repart. Le groupe enchaînera 6 x 1000m au total. Le dernier sera bouclé un peu plus rapidement que les autres, petite entorse aux conseils du coach...

 

Retour au calme...
Après le dernier 1000m, le groupe part dans dix minutes de footing pour
un retour au calme visant à faire redescendre la fréquence cardiaque progressivement et à favoriser la récupération à venir en contribuant à éliminer les toxines accumulées dans les muscles.

 

Étirements si si !...
Après la séance, chacun s’étire légèrement ou non selon ses sensations, mais surtout, toujours sous le seuil de douleur.

18h40, le groupe est de retour aux vestiaires pour une douche bien méritée.

 

Formulaire demande licence OD-2018-2019.
Document Adobe Acrobat 76.7 KB
Règlement du club 2017-2018
Au format PDF
reglement 2017 2018_v1.pdf
Document Adobe Acrobat 344.9 KB

Notre affiliation

Nos partenaires

Dernière mise à jour :

17/03/2018 - 14:00

- Grosse mise à jour :)

Éphéméride

14/09/2018 : Assemblée Générale du club à 18h30 au Bois du Roule.

olympique-darnetal-athletisme.jimdo.com Blog Feed

Seine-Marathon76
>> Lire la suite

Les Courses de la Saint Jean - Saint Jacques sur Darnetal
>> Lire la suite

Le Marathon de la Liberté - Les Courants de la Liberté Caen
>> Lire la suite

Trail de Lyons la Forêt
>> Lire la suite

La Galopée
>> Lire la suite